ragdoll

ragdoll

ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll

ragdoll

Tous ce que vous devez savoir pour avoir un chaton adorable et en bonne santé .

Chaque race de chat est différentes, tant sur le plan physique que sur le plan comportementale. Il faut être sûre que le ragdoll vous conviendra et que vous saurez également lui convenir.

Il y a des choses à savoir avant de se lancer dans la recherche du bon élevage puis ensuite du bon chaton.

 

Les conditions d'acquisition

Merci à l'AFR pour ses conseils


Tout d'abord n'hésitez pas à vous déplacer et à poser à l'éleveur toutes les questions nécessaires:


1 - À quel âge les chatons sont-ils disponibles 

Après 8 semaines légalement mais 3 mois révolus sont souhaitables, pour une maturité de caractère et une meilleure socialisation qui en fera un chat adulte bien équilibré.

 

2 - Peut-on venir les voir ?

Il faut vous assurer des bonnes conditions d'élevage. Une visite doit être possible, voir l'élevage est important mais les chatons sont fragiles avant la primo-vaccination.

 

3 - Le pedigree?

La seule garanti que votre chaton est bien de race est le pedigree. L'enregistrement des chatons ne coûtent que 35€ donc pourquoi certains vendent des chat "type"??? Il faut vous poser les bonnes questions. Il y a 3 raisons pour qu'un éleveur vous vendent des chatons sans pedigree: 1- L'un des deux (ou les deux) parents n'a pas le pedigree - ou n'appartient pas a la meme race. Rien ne prouve donc que le chat soit de race. 2- L'eleveur a acheté l'un de ses reproducteur en compagnie et avait prit l'engagement vis a vis de l'éleveur de ne pas le faire reproduire. 3- L'eleveur ne déclare pas toutes ses portées dans le but de ne pas avoir a les déclarer aux impots.

 

4 - Quelles vaccinations ont-ils avant leur départ ?

Typhus et coryza (1er et 2ème volets si départ après 3 mois), éventuellement leucose. (Rage si voyage vers l'étranger).



5 - L'identification ?

Elle est obligatoire, soit par transpondeur (préférable) ou tatouage. Ce dernier est de moins en moins utilisé car inesthétique et nécessite une anesthésie.


6 - Les maladies génétiques?

Une grande majorité des chats de race ont des maladies génétiques propre a chacune.

En ce qui concerne le ragdoll, les maladies sont la CMH qui est une maladies cardiaque et la PKD qui est une maladie rénale. Pour vous assurer que votre chat ne sera pas porteur de ces deux anomalies génétiques il vous faut savoir si les parents sont porteur des maladies ou non. Pour cela, n'hésitez pas à réclamer à votre éleveur les tests génétiques des parents. En cas de doute ou dans le cas ou les parents ne seraient pas testés, vous pouvez faire tester votre chat. Dans le cas où le chaton serait porteur de l'une des anomalies et si votre l'éleveur ne vous en a pas informé, il y a des recours si cela est découvert dans la premiere année suivant l'achat. Cependant un éleveur sérieux aura effectué les tests pour tous ces reproducteurs.

Certains éleveurs vous dirons les choses suivantes:

- Un chat hétérozygote (c'est a dire porteur) ne développera pas la maladie. C'est FAUX!

- Un chat de lignée traditionnel est exempt des maladies HCM et PKD. C'est FAUX!

- Il existe un traitement pour ralentir la maladie. Malheureusement c'est FAUX aussi!

Pour appuyer ces dires, je vous laisse vous faire votre propre idée en lisant le témoignage d'une eleveuse en cliquant sur le liens suivant. Le chat dont il est question est l'un des premiers descendant des fondateurs de la race. Ce qui signifie que l'un des fondateurs avait cette terrible maladie. Attention cet article est bouleversant.

"http://pawpeds.com/pawacademy/health/francescadoria/index_fr.html"

 

7 - La stérilisation précoce?

C'est un choix de l'éleveur. Il faut savoir que la stérilisation à 3 mois n'a aucun effet sur la santé du chaton. Aprés ce n'est pas une obligation non plus. L'anesthésie n'est pas une chose a prendre a la légère, qu'elle soit pratiqué à 3 ou à 6 mois. Cependant, un chat se remet beaucoup plus vite de l'intervention à 3 mois qu'a 3 ans!

De plus, lorsque le chat arrive chez vous déjà stérilisé, c'est un soucis en moins. Vous ne prenez pas le risque qu'il marque car un chat qui marque ne se calme pas toujours aprés la stérilisation!

Si lors de la stérilisation le chat viens malheureusement à décéder, s'il appartient à l'éleveur, celui-ci devra soit vous rembourser l'accompte soit vous remplacer le chaton. Néanmoins, si le chat vous appartient au moment de l'intervention, l'eleveur ne sera en rien tenu de vous rendre votre argent ou de vous remplacer le chaton.

 

Pour la suite à vous de jouer. Posez les bonnes questions...

 

Je vous recommande le site de L'association Francaise du Ragdoll (AFR) qui travaille dans le sens de l'amélioration de la race. Les membres de l'AFR se sont engagés à respecter de nombreux points (comme les tests HCM et PKD) dans le but de protéger la race.