ragd

ragdoll

ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll ragdoll

Le ragdoll

Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, un bon géant qui sait contrôler sa puissance et adapter son comportement à celui des différents membres de la maison. D'un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille. Il est parfait également pour ceux qui souhaitent un chat à poil long mais qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps au toilettage. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire doit suffire à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll.

La légende

Ann baker aurait eu une chatte angora "Joséphine" qui gestante se serait faite renverser par une voiture. A la naissance, les chatons étaient tout mous et insensibles à la douleur! C'est comme ça que seraient nés les premiers ragdolls.

 

L'histoire du ragdoll:

C'est la découverte d'une éleveuse Ann Baker qui désirait obtenir un chat plus doux et plus tranquille que ceux qu'elle avait eus jusque-là. Et c'est ainsi qu'elle a baptisé ce mélange de race le "Ragdoll", ce qui lui valut beaucoup de préjugés dont elle n'a pas encore réussi à se débarrasser totalement.

Ann Baker, vivant sur le Riverside californien, en avait assez d'être couverte de griffures aux bras et au jambes. Elle voulait un chat qui se laisserait éternellement câliner tout en étant robuste et doux au toucher. Et elle a commencé à mélanger différentes races pour essayer d'obtenir les caractéristiques souhaitées, pour en arriver au Ragdoll, ce qui signifie "poupée de chiffon"; car ces chats ne se raidissent pas quand on les soulève, leurs membres continuent à pendre souplement.

Le Ragdoll provoqua des rires étonnés et moqueurs en Europe mais aussi des insultes. Des rumeurs commencèrent à circuler affirmant que ces animaux n'avaient pas de caractère, qu'ils étaient insensibles à la douleur, qu'ils se traînaient comme des sacs mouillés et qu'ils n'avaient aucune volonté. Ce n'est qu'il y a une vingtaine d'années que les Ragdolls sont apparus en Europe, contredisant toutes ces affirmations, car ils se comportent comme des chats tout à fait normaux, avec quelques petites particularités, comme c'est le cas pour chaque race. Entre temps, la race a été reconnue par toutes les associations internationales et possède un standard valable.

 

 

 

 

 

Caractère et tempérament

Il est trés économe de son énergie et des ses forces, c'est là sûrement la meilleure manière de décrire le caractère débonnaire du Ragdoll. Bien que ce soit un chat puissant, il ne sort jamais ses griffes contre un humain.

Il aime les enfants, ne se sent jamais vexé, mais connaît cependant quelques minutes de folie quotidienne pendant lesquelles il court à travers la pièce comme s'il avait le diable à ses trousses.

Il aime tout autant jouer avec les autres chats, mais ne déchire pas la souris en tissus dès la première fois, laisse entiers les rideaux et cherche un autre chemin pour arriver en haut de l'armoire.

Bien sûr, il demande sa place dans le lit, comme il sied à tout chat bien né. C'est un chat facile à éduquer, qui marche "au pied"( de son plein gré ), arrive quand on l'appelle, surtout quand la gamelle est bien remplie. Il est trés tolérant vis-à-vis des autres chats et a besoin d'une compagnie permanente qu'elle soit humaine ou féline.